Le dispositif TAPAJ – Travail Alternatif Payé à la Journée – est un projet de revalorisation favorisant la réinsertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans se trouvant en situation de grande précarité, vivant en squat ou à la rue. Il permet à ces derniers d’accéder à une activité professionnelle ne nécessitant ni qualification particulière, ni expérience professionnelle préalable. Ils sont rémunérés en fin de journée afin de répondre au plus vite à leurs besoins vitaux, et substituer ou venir en complément de « la manche ».
Se faisant, les jeunes développeront leur estime de soi, des autres, tout en acquérant un savoir-faire et savoir-être professionnel. L’objectif, à moyen terme, étant de les amener à obtenir des contrats de travail plus longs, mieux rémunérés et davantage responsabilisant.
Initiative lancée au sein même du CEID Addictions, TAPAJ a dès lors pris une ampleur nationale, notamment par le biais de partenaires de renom tels la SNCF, la chaîne de grande distribution Auchan, ou encore la Mairie de Bordeaux.
TAPAJ propose ainsi une réponse adaptée aux jeunes en errance dont les problématiques sociales, éducatives et sanitaires les tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.
Suivez-nous !