Depuis sa fondation, le CEID Addictions favorise et soutient le développement de nouveaux dispositifs, programmes ou encore structures répondant à un ou plusieurs besoins de société. Ces actions, aux enjeux et natures diverses, souhaitent apporter une réponse concrète et cohérente en accord avec la population visée.

Ainsi, il est tantôt question de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes en errance, tantôt d’offrir un abri aux fêtards du samedi soir…

Le Hangover Café est un dispositif mobile de prévention et de réduction des risques liés aux consommations de substances psychoactives en milieu festif urbain qui va à la rencontre des jeunes par le biais d’un mini-bus aménagé en conséquence. Dans ce lieu atypique, les jeunes ont la possibilité de se reposer et de se restaurer dans un espace calme.

Animé par des professionnels des drogues et addictions, le Hangover café propose également des services totalement anonymes et gratuits pour quiconque souhaite passer une agréable soirée, tout en limitant les risques pour sa santé ou celle d’autrui.

Ainsi, il est notamment proposé aux fêtards des tests d’alcoolémie, du matériel de RDR – Réduction Des Risques – des préservatifs, des bouchons d’oreilles ainsi qu’une aide à rejoindre son domicile si la situation l’exige.

Adresse

Place de la Victoire et Quai de Paludate ou Bassin à flot
33000 Bordeaux

Horaires

Jeudi, vendredi et samedi soir :
° 22h – 2h à la Victoire
° 2h – 7h sur le Quai de Paludate ou Bassin à flot

Le CAAN’Abus Café est un dispositif mobile de prévention en milieu scolaire. Ce mini-bus aménagé aux couleurs de notre CJC CAAN’abus, se déplace sur les espaces fumeurs des établissements de l’ensemble de la Gironde accueillant un public jeune (Lycée, CFA, Mission locale, faculté…).

Le bus se déplace à 2 reprises sur chaque établissement, à intervalle de 15 jours. Dans une démarche d’ « aller vers », l’objectif est d’échanger autour des conduites addictives et de sensibiliser les jeunes aux diverses solutions pour y faire face. Pour des raisons stratégiques d’adhésion, nous avons choisi l’ approche tabac comme entrée en matière.

Le dispositif est animé par un binôme de professionnel.les de la CJC ainsi que 2 volontaires en service civique.

Cette action est associée à la montée en compétences des acteurs de terrain par des formations régulières sur la prise en charge des conduites addictives ainsi que sur la mise en place de groupe d’entraide à l’arrêt du tabac et de développement des compétences psycho-sociales.

Elle s’inscrit dans les missions obligatoire d’un CSAPA : la prévention des conduites addictives, la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) et l’accès aux soins.

Adresse

Lycées de Bordeaux et Gironde.

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 14h30

Logo du CEID Addictions

Le PES – Programme Échange de Seringues, réalisé en partenariat avec le Comité Départemental de la Croix-Rouge française de la Gironde, est opérationnel depuis 1994. Il consiste en un service de RDR – Réduction Des Risques proposant aux usagers de drogues du matériel stérile tels que des seringues, des filtres ou encore des cuillères, mais également des préservatifs.

Bus du PES - Programme Échange de Seringues

Une fois utilisé, le matériel est pris en charge par le PES.
Ce dispositif vise à endiguer la transmission d’infections et de maladies, notamment le VIH et l’hépatite.

Le PES est géré par une équipe pluri-disciplinaire comprenant des infirmiers, des assistants de service social ainsi que des éducateurs spécialisés. Ces derniers sont à l’écoute des usagers et permettent d’établir un premier contact, tout en les sensibilisant aux comportements à risques.

Téléphone

Tel : 06 23 18 93 06

Logo du CEID Addictions

Depuis plus de 20 ans maintenant, des professionnels du CEID accompagnent des personnes prostituées dans un projet d’insertion sociale. Il en va de même des salariés qui nous ont récemment rejoints en juin 2018 suite au renforcement de nos effectifs dédiés, consécutif à l’arrêt des activités de l’association Ippo.

L’intervention du Pôle Prostitution s’inscrit dans le cadre général des activités de notre association et peut donc bénéficier de l’ensemble des compétences et services disponibles aussi bien en termes d’accompagnement médico-psychosocial que d’insertion sociale et professionnelle par une équipe pluridisciplinaire anglophone.

C’est à ce jour la seule association du département spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de Traite des Êtres Humains à des fins d’exploitation sexuelle (membre du Dispositif National AC.SÉ ; groupe de travail sur les victimes de la TEH sous l’égide de la MIPROF et de l’ONDRP).

Les objectifs, sans hiérarchisation :

  • faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux (IST, VIH, hépatites, etc.)
  • faciliter l’accès aux soins dans le dispositif de droit commun
  • informer, orienter et accompagner les usagers afin de leur faciliter l’accès aux droits fondamentaux
  • créer et maintenir du lien social et sanitaire, nécessaire à toute prise en charge
  • accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits et de leur proposer une prise en charge globale dont la finalité est la sortie de la prostitution
  • proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution et/ou des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet
  • avoir un rôle d’observatoire sur les diverses situations de prostitution sur l’agglomération bordelaise

L’association est apolitique et non confessionnelle.

Adresse

28 rue Ferbos
33800 Bordeaux

Horaires

Accueil de jour avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h-13h et de 14h-16h
Antenne Mobile 2 tournées hebdomadaires de jour ou de nuit les lundis et vendredis

Téléphone

Tel : 05 56 77 41 70
Mail : billaudel@ceid-addiction.com

Logo du CEID Addictions

TAIJ « Trajectoires et Alternatives à l’Itinérance des Jeunes«  n’est pas un nouveau dispositif mais la création d’un service au sein de l’association venant coordonner tous les dispositifs mis en place auprès des différents publics jeunes (JER, JEER, MNA, QPV…) au CEID-Addictions.

Ce dispositif permet d’aborder de façon transversale les problématiques liées aux trajectoires d’errances des jeunes, tout en leurs proposant des alternatives.

« L’aller vers » ce public est l’axe prioritaire, « le faire avec » (faire avec leurs temporalités, problématiques …) dans une prise en charge globale adaptée.

Qu’il s’agisse des publics, des modalités de prise de contact et de prise en charge le dispositif TAIJ permet d’articuler au sein d’un même programme une prise en charge permettant aux jeunes de developper leurs pouvoirs d’agir par le biais d’outils tel que TAPAJ qui utilise les techniques psychosociales de l’engagement, des entretiens « côte à côte » qui permettent d’avoir une parole plus libre qui posera les bases d’un travail qui s’affinera avec le temps.

« TAIJ est l’ acronyme de notre action, qui dans le langage phonétique et familier des jeunes signifie se faire « jeter », le dispositif TAIJ c’est jeter à l’envers donc « PRENDRE »… »

Adresse

24 rue du Parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux

Téléphone

Tel : 05 56 44 84 86

Le dispositif TAPAJ – Travail Alternatif Payé à la Journée – est un projet de revalorisation favorisant la réinsertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans se trouvant en situation de grande précarité, vivant en squat ou à la rue. Il permet à ces derniers d’accéder à une activité professionnelle ne nécessitant ni qualification particulière, ni expérience professionnelle préalable. Ils sont rémunérés en fin de journée afin de répondre au plus vite à leurs besoins vitaux, et substituer ou venir en complément de « la manche ».

Jeunes TAPAJ

Se faisant, les jeunes développeront leur estime de soi, des autres, tout en acquérant un savoir-faire et savoir-être professionnel. L’objectif, à moyen terme, étant de les amener à obtenir des contrats de travail plus longs, mieux rémunérés et davantage responsabilisant.

Initiative lancée au sein même du CEID Addictions, TAPAJ a dès lors pris une ampleur nationale, notamment par le biais de partenaires de renom tel la SNCF, la chaîne de grande distribution Auchan, ou encore la Mairie de Bordeaux.
TAPAJ propose ainsi une réponse adaptée aux jeunes en errance dont les problématiques sociales, éducatives et sanitaires les tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.

Logo Chantiers du Fleuve

Les Chantiers du Fleuve sont des ateliers et chantiers visant à favoriser l’insertion des personnes en difficulté socio-professionnelle.

Travailleurs des Chantiers du Fleuve

Concrètement, des professionnels de l’entretien de l’environnement et du bâtiment encadrent et accompagnent les salariés des chantiers. Ils veillent au bon déroulement des activités de l’équipe et assurent la montée en compétence des travailleurs par la transmission des savoir-faire et savoir-être en milieu professionnel.

Les activités y sont variées et concernent l’entretien de sites naturels et/ou sensibles, le débroussaillage, l’abattage, le fleurissement, l’aménagement paysager ou encore des travaux de second oeuvre.
Les clients et partenaires des Chantiers du Fleuve sont des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ou des bailleurs sociaux qui désirent proposer un accès facilité à l’emploi des personnes plus vulnérables. En confiant aux Chantiers du Fleuve des contrats d’ouvrage, ils participent au développement économique et social de leur territoire.

Pour travailler avec les Chantiers du Fleuve, merci d’adresser votre demande aux coordonnées ci-dessous.

Adresse

14 avenue Franck Chassaigne
33720 Barsac

Téléphone

Tel : 05 56 76 39 56
Mail : leschantiersdufleuve@ceid-addiction.com

Pour faire intervenir l’équipe des Chantiers du Fleuve, merci de vous adresser au responsable des chantiers, M. Guillaume STRADY :

Téléphone

Tel : 05 56 76 39 56
Tel : 06 38 20 19 01
Mail : g.strady@ceid-addiction.com