Depuis sa fondation, le CEID-Addictions favorise et soutient le développement de nouveaux dispositifs, programmes ou encore structures répondant à un ou plusieurs besoins de société. Ces actions, aux enjeux et natures diverses, souhaitent apporter une réponse concrète et cohérente en accord avec la population visée.
Le PES – Programme Échange de Seringues, réalisé en partenariat avec le Comité Départemental de la Croix-Rouge française de la Gironde, est opérationnel depuis 1994. Il consiste en un service de RDR – Réduction Des Risques proposant aux usagers de drogues du matériel stérile tels que des seringues, des filtres ou encore des cuillères, mais également des préservatifs.
Une fois utilisé, le matériel est pris en charge par le PES.
Ce dispositif vise à endiguer la transmission d’infections et de maladies, notamment le VIH et l’hépatite.
Le PES est géré par une équipe pluri-disciplinaire comprenant des infirmiers, des assistants de service social ainsi que des éducateurs spécialisés. Ces derniers sont à l’écoute des usagers et permettent d’établir un premier contact, tout en les sensibilisant aux comportements à risques.
Tel : 06 23 18 93 06
Depuis plus de 20 ans maintenant, des professionnels du CEID accompagnent des personnes prostituées dans un projet d’insertion sociale. Il en va de même des salariés qui nous ont récemment rejoints en juin 2018 suite au renforcement de nos effectifs dédiés, consécutif à l’arrêt des activités de l’association Ippo.
L’intervention du Pôle Prostitution s’inscrit dans le cadre général des activités de notre association et peut donc bénéficier de l’ensemble des compétences et services disponibles aussi bien en termes d’accompagnement médico-psychosocial que d’insertion sociale et professionnelle par une équipe pluridisciplinaire anglophone.
C’est à ce jour la seule association du département spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de Traite des Êtres Humains à des fins d’exploitation sexuelle (membre du Dispositif National AC.SÉ ; groupe de travail sur les victimes de la TEH sous l’égide de la MIPROF et de l’ONDRP).
Les objectifs, sans hiérarchisation :
- faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux (IST, VIH, hépatites, etc.)
- faciliter l’accès aux soins dans le dispositif de droit commun
- informer, orienter et accompagner les usagers afin de leur faciliter l’accès aux droits fondamentaux
- créer et maintenir du lien social et sanitaire, nécessaire à toute prise en charge
- accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits et de leur proposer une prise en charge globale dont la finalité est la sortie de la prostitution
- proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution et/ou des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet
- avoir un rôle d’observatoire sur les diverses situations de prostitution sur l’agglomération bordelaise
L’association est apolitique et non confessionnelle.
28 rue Ferbos
33800 Bordeaux
Accueil de jour avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h-13h et de 14h-16h
Antenne Mobile 2 tournées hebdomadaires de jour ou de nuit les lundis et vendredis
Tel : 05 56 77 41 70
Mail : billaudel@ceid-addiction.com
Les Chantiers du Fleuve sont des ateliers et chantiers visant à favoriser l’insertion des personnes en difficulté socio-professionnelle.
Concrètement, des professionnels de l’entretien de l’environnement et du bâtiment encadrent et accompagnent les salariés des chantiers. Ils veillent au bon déroulement des activités de l’équipe et assurent la montée en compétence des travailleurs par la transmission des savoir-faire et savoir-être en milieu professionnel.
Les activités y sont variées et concernent l’entretien de sites naturels et/ou sensibles, le débroussaillage, l’abattage, le fleurissement, l’aménagement paysager ou encore des travaux de second oeuvre.
Les clients et partenaires des Chantiers du Fleuve sont des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ou des bailleurs sociaux qui désirent proposer un accès facilité à l’emploi des personnes plus vulnérables. En confiant aux Chantiers du Fleuve des contrats d’ouvrage, ils participent au développement économique et social de leur territoire.
Pour travailler avec les Chantiers du Fleuve, merci d’adresser votre demande aux coordonnées ci-dessous.
14 avenue Franck Chassaigne
33720 Barsac
Tel : 05 56 76 39 56
Mail : leschantiersdufleuve@ceid-addiction.com
Pour faire intervenir l’équipe des Chantiers du Fleuve, merci de vous adresser au responsable des chantiers, M. Guillaume STRADY :
Tel : 05 56 76 39 56
Tel : 06 38 20 19 01
Mail : g.strady@ceid-addiction.com