Nos centres de soins résidentiels ou CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) résidentiels interviennent lorsque les prises en charge de certaines addictions en ambulatoire se révèlent insuffisantes. Ces structures permettent alors de proposer des soins plus intensifs sur une plus longue période (plusieurs mois si nécessaire) et ce, de façon continue (24/7).

La Plateforme Hébergement centralise toutes les demandes afin d’orienter les personnes vers l’établissement le mieux adapté.

Adresse

24 rue du Parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux

Téléphone

Tel : 05 56 44 84 86
Fax : 05 56 44 78 21

HorairesLundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h

Service d’Appartements Thérapeutiques
Le Service d’Appartements Thérapeutiques gère 10 appartements (studio ou T1) implantés dans différents quartiers de la ville de Bordeaux. Ce service peut accueillir des personnes présentant des conduites addictives et inscrites dans une démarche de soins dans le cadre d’un projet de séjour avec accompagnement thérapeutique global pour une durée de 3 mois, renouvelable 1 fois.

Service d'appartements thérapeutiques

Les logements sont équipés et meublés de façon confortable et anonyme. Chaque résident a la charge de l’entretien de l’appartement et la gestion de son budget. Ces logements accueillent des hommes seuls, des femmes seules, des pères ou des mères avec enfant(s), ainsi que des couples sans enfant.

L’admission
À l’admission, un engagement contractualisé fixe les objectifs de soins et le règlement d’occupation de l’appartement. Le contrat est signé pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois. Le premier mois est un temps d’observation qui formalise un accompagnement individuel et personnalisé.
L’occupation de l’appartement implique un engagement réel rendant indispensable un entretien préalable. La demande d’admission se fait par courrier : la lettre du demandeur décrivant son parcours, sa situation actuelle (sociale et familiale), ses projets et la synthèse de l’équipe ou du professionnel qui oriente la personne.
A réception du courrier, l’intéressé est convoqué pour une évaluation préalable à l’admission si un logement est disponible ou informé par retour du courrier que sa demande est sur une liste d’attente faute de place.
Les critères d’admission :
° Capacités à s’investir en matière d’engagement et de disponibilité dans une démarche de soins et d’insertion.
° Capacités à la gestion autonome du quotidien de l’appartement, du temps libre de la solitude.

Il s’agit d’apprécier ensemble les attentes de la personne.
Après le séjour, l’équipe propose à la personne de poursuivre la démarche de soins avec les mêmes intervenants.

Service d'appartements thérapeutiques

Les soins
L’équipe est constituée d’un conseiller technique responsable du service, d’un éducateur spécialisé, d’un assistant de service social et d’un psychologue.
Les principaux axes de la prise en charge :
° Prise en compte des problèmes de santé physique et psychique.
° Travail sur soi et réflexion personnelle (la relation entretenue avec les substances psychoactives, les difficultés intrapsychiques).
° Amélioration de la qualité de vie par un accompagnement éducatif et social dans la réalisation du projet, l’actualisation de la situation administrative.
Cette prise en charge s’appuie sur un règlement intérieur servant de cadre au séjour.

Adresse

23 rue des Capérans
33000 Bordeaux

Horaires

Lundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h

Téléphone

Tel : 05 56 81 40 34
Tel : 06 83 47 26 93

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles
Le Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles est ouvert toute l’année à des personnes majeures, désocialisées et souffrant de problèmes addictifs. Sa capacité d’accueil est de 11 résidents âgés de 18 ans et plus, en chambre double ou simple pour une durée de séjour de 4 mois renouvelable 1 fois.

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles

Le Centre propose une prise en charge globale (médico-psycho-sociale), individualisée et multipartenariale dans un cadre résidentiel structurant avec un suivi intensif dans le cadre d’un projet de soins, d’une réinsertion sociale et éventuellement professionnelle. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologue, infirmière, assistante sociale, cadre technique, éducateurs et surveillants de nuit.
Le dispositif de prise en charge thérapeutique s’articule autour de cinq axes : le médical (psychiatrique et somatique), le paramédical (infirmier) et la psychomotricité, le psycho-social, l’éducatif, le préprofessionnel.

L’admission
L’admission est fondée sur la libre adhésion et le volontariat, seule base possible à un travail thérapeutique durable. Des procédures plus rapides peuvent être envisagées (cas d’urgence) mais seulement sur orientation de la Plateforme Hébergement du CEID Addictions. Un livret d’accueil est signé à l’admission.

Les soins
° Traitement médical
° Entretiens individuels avec l’équipe pluridisciplinaire
° Bilan médico-psycho-social systématiquement réalisé et régulièrement réévalué durant le séjour

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles

Centre Thérapeutique Résidentiel de Bègles

Les activités
° Atelier d’éducation à la santé
° Groupe de parole
° Atelier de relaxation
° Groupe d’affirmation de soi
° Activités sportives
° Atelier d’expression théâtrale
° Atelier de création et d’arts plastiques
° Atelier de jardinage

Adresse

33/35 impasse du 4 Septembre
33130 Bègles

Horaires

Lundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h

Téléphone

Tel : 05 56 49 59 58
Fax : 05 56 85 12 89

Communauté thérapeutique du Fleuve
La Communauté Thérapeutique est une structure résidentielle de soins en addictologie ouverte en 2007. Cet établissement de santé communautaire s’adresse à un public de consommateurs dépendants à une ou plusieurs substances psychoactives, dans un objectif d’abstinence avec la spécificité de placer le groupe de résidents au cœur du projet thérapeutique et d’insertion sociale. Elle s’inscrit dans un réseau de prise en charge sanitaire et social. Elle a une capacité d’accueil de 35 personnes pour des séjours d’une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois renouvelables 1 fois.

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Les indications préférentielles seront celles de personnes se trouvant en trop grande difficulté pour bénéficier d’un suivi en ambulatoire, dans de bonnes conditions d’efficacité et de sécurité et/ou présentant des difficultés majeures d’insertion sociale, et ayant connu des échecs lors de prises en charges antérieures.

L’admission
L’admission est fondée sur la libre adhésion et le volontariat, seule base possible pour un travail thérapeutique durable. Celle-ci ne peut être prononcée qu’après évaluation par les professionnels de la Plateforme d’Hébergement. La Communauté Thérapeutique offre un projet reposant sur :
° les compétences du groupe en matière d’outils thérapeutiques
° des séjours longs allant de 12 à 24 mois
° l’inspiration éducative visant à changer les comportements
° l’inscription socio-professionnelle volontaire

Pour l’admission dans l’établissement, vous êtes invités à adresser un dossier d’admission et une lettre de motivation à la « Plateforme hébergement » du CEID Addictions, qui évalue chaque demande de soins et y répond dans les plus brefs délais.

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Communauté Thérapeutique du Fleuve

Adresse

10/18 avenue Franck Chassaigne
33720 Barsac

Horaires

Lundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h

Téléphone

Tel : 05 56 76 39 20
Fax : 05 56 27 06 97

La Ferme Merlet
Le CSAPA résidentiel « La Ferme Merlet » est situé à Saint-Martin de Laye, à 15 km de Libourne, dans un cadre rural.

Notre établissement accueille des personnes souffrant d’addictions ou de troubles sévères liés à l’usage de substances psychotropes, licites ou illicites, en leur proposant :

° un accompagnement et des soins personnalisés et continus (médical, psychologique, social et éducatif) renforcés par un accueil résidentiel.

° une information adaptée à chaque situation, des évaluations et ajustements réguliers.

° des actions de Réduction Des Risques (RDR) liées aux consommations de substances psychoactives.

L’organisation de la semaine est définie pour chaque résident au regard de son projet de soins : participation aux ateliers collectifs (cuisine, jardinage, bricolage, sport, ateliers thérapeutiques, groupes de paroles, d’information), et accompagnements individuels, tout en garantissant le respect du rythme de chacun.

 

L’accueil et les soins sont gratuits.

Une participation mensuelle aux frais d’hébergement de 100 euros est demandée aux personnes percevant des ressources.

Pour l’admission dans l’établissement, vous êtes invités à adresser un dossier d’admission et une lettre de motivation à la « Plateforme hébergement » du CEID Addictions, qui évalue chaque demande de soins et y répond dans les plus brefs délais.

Adresse

Lieu-dit La Ferme Merlet
33910 Saint-Martin-de-Laye

Horaires

Lundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h

Téléphone

Tel : 05 57 55 07 07