Depuis plus de 30 ans maintenant, des professionnels du CEID-Addictions accompagnent des personnes prostituées dans un projet d’insertion sociale. Il en va de même des salariés qui nous ont récemment rejoints en juin 2018 suite au renforcement de nos effectifs dédiés, consécutif à l’arrêt des activités de l’association Ippo.

L’intervention du Pôle Prostitution s’inscrit dans le cadre général des activités de notre association et peut donc bénéficier de l’ensemble des compétences et services disponibles aussi bien en termes d’accompagnement médico-psychosocial que d’insertion sociale et professionnelle par une équipe pluridisciplinaire anglophone.

C’est à ce jour la seule association du département spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de Traite des Êtres Humains à des fins d’exploitation sexuelle (membre du Dispositif National AC.SÉ ; groupe de travail sur les victimes de la TEH sous l’égide de la MIPROF et de l’ONDRP).

Les objectifs, sans hiérarchisation :

  • faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux (IST, VIH, hépatites, etc.)
  • faciliter l’accès aux soins dans le dispositif de droit commun
  • informer, orienter et accompagner les usagers afin de leur faciliter l’accès aux droits fondamentaux
  • créer et maintenir du lien social et sanitaire, nécessaire à toute prise en charge
  • accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits et de leur proposer une prise en charge globale dont la finalité est la sortie de la prostitution
  • proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution et/ou des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet
  • avoir un rôle d’observatoire sur les diverses situations de prostitution sur l’agglomération bordelaise

L’association est apolitique et non confessionnelle.

Adresse

28 rue Ferbos
33800 Bordeaux

Horaires

Accueil de jour avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h-13h et de 14h-16h
Antenne Mobile 2 tournées hebdomadaires de jour ou de nuit les lundis et vendredis

Téléphone

Tel : 05 56 77 41 70
Mail : billaudel@ceid-addiction.com