Sur la région Aquitaine, on constate une grande diversité de dispositifs de soin résidentiel en addictologie auxquelles correspondent des modalités d’admissions toutes aussi différentes. Les pratiques des professionnels qui sollicitent, pour leurs patients, ces lieux d’hébergement le sont tout autant.
L’Union régionale Aquitaine de la Fédération Addiction, en partenariat avec le GRRITA et avec le soutien de l’ARS, a souhaité mettre en place une action visant à :
- améliorer le parcours de soin des personnes rencontrant un problème d’addiction,
- clarifier, formaliser et simplifier les modalités d’orientation et d’admission dans les structures de soin résidentiel en addictologie d’Aquitaine,
- favoriser l’articulation entre les dispositifs de soin résidentiel en addictologie et les dispositifs spécialisés ou non qui leur adressent des patients.
À partir d’une réflexion collective sur les indications, les procédures d’orientation et d’admission, il s’est agi de réduire les inégalités d’accès aux dispositifs de soin résidentiel en addictologie en améliorant et en simplifiant le parcours de soin des patients, en gérant mieux les places disponibles et les admissions et en prévenant la rechute.
Retrouvez sur le site de la Fédération Addiction :