Rapport hépatites pour un accès universel aux traitements

« Dès l’ouverture de la journée nationale de lutte contre les hépatites virales, le 25 mai 2016, Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé sa décision de permettre l’accès du traitement antiviral à l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC). Cette décision s’appuie sur les avancées récentes dans le traitement de cette infection, permettant d’obtenir une guérison chez plus de 95 % des patients, quasiment sans effets indésirables. »

Après un premier rapport en 2014 sur les hépatites virales, un second rapport vient de paraitre, fournissant des recommandations opérationnelles pour l’amélioration du dépistage et de la prise en charge des personnes dans le cadre d’un accès universel aux traitements.

Le second chapitre de ce rapport est consacré à l’accompagnement des personnes usagères de drogue infectées par le virus de l’hépatite C. Coordonné par Jean-Michel DELILE, Directeur du CEID-Addictions et Vice-Président de la Fédération Addiction, il donne des recommandations claire pour chaque étape du dépistage à la guérison et à la réduction du risque de réinfection.

Prise en charge thérapeutique et suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C

Prise en charge thérapeutique et suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C