TROD

L’amélioration du dépistage et de l’accès aux soins est une priorité, en particulier auprès des usagers de substances psychoactives injecteurs. Dans cette perspective, la mise en place des TROD VIH VHC VHB et syphilis doit être favorisée. En effet, ils présentent des avantages certains et reconnus en termes sanitaires et d’accès aux soins. Ils ne nécessitent pas de plateau technique ce qui permet d’aller au-devant des usagers, en particulier les plus éloignés des dispositifs de soins (squats, festivals, milieu rural…). Enfin, la mise en œuvre des TROD VIH, VHB et VHC syphilis favorise la transdisciplinarité des acteurs. Techniquement simples d’utilisation, leur appropriation nécessite, au préalable, une formation des professionnels chargés de les réaliser ainsi qu’une sensibilisation de l’ensemble des équipes en lien avec les usagers.
Les hépatites sont une préoccupation majeure de santé publique, tout particulièrement chez les personnes consommatrices de substances psychoactives. Depuis quelques années, la prise en charge des hépatites virales C connait une véritable révolution.
Le développement récent de traitements, courts et sans effets indésirables, ouvre de nouvelles perspectives en réponses à l’épidémie.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION

✓   actualiser ses connaissances sur les principaux modes de contamination et les traitements actuels du VIH, les hépatites et les IST
✓   appréhender la place du dépistage dans les actions de réduction des risques et d’accès aux soins
✓   connaître le cadre d’utilisation et savoir utiliser les TROD
✓   connaître les principes et les fondements du counseling
✓   apprendre à réaliser des entretiens pré et post test


DATE(S) & DURÉE DE LA FORMATION

14h (2 jours)
5 & 6 novembre 2025


TARIF

Pour une demande de tarif individuel ou de groupe, contactez-nous pour un devis.


CONTENU DE LA FORMATION