TAIJ « Trajectoires et Alternatives à l’Itinérance des Jeunes » n’est pas un nouveau dispositif mais la création d’un service au sein de l’association venant coordonner tous les dispositifs mis en place auprès des différents publics jeunes (JER, JEER, MNA, QPV…) au CEID-Addictions.
Ce dispositif permet d’aborder de façon transversale les problématiques liées aux trajectoires d’errances des jeunes, tout en leurs proposant des alternatives.
« L’aller vers » ce public est l’axe prioritaire, « le faire avec » (faire avec leurs temporalités, problématiques …) dans une prise en charge globale adaptée.
Qu’il s’agisse des publics, des modalités de prise de contact et de prise en charge le dispositif TAIJ permet d’articuler au sein d’un même programme une prise en charge permettant aux jeunes de développer leurs pouvoirs d’agir par le biais d’outils tel que TAPAJ qui utilise les techniques psychosociales de l’engagement, des entretiens « côte à côte » qui permettent d’avoir une parole plus libre qui posera les bases d’un travail qui s’affinera avec le temps.
« TAIJ est l’ acronyme de notre action, qui dans le langage phonétique et familier des jeunes signifie se faire « jeter », le dispositif TAIJ c’est jeter à l’envers donc « PRENDRE »… »
24 rue du Parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 44 84 86