Programmes destinés à l’insertion

Les dispositifs, programmes ou structures suivants ont vocation à favoriser l’insertion et à apporter un soutien en fonction de la situation rencontrée.

TAIJ « Trajectoires et Alternatives à l’Itinérance des Jeunes » n’est pas un nouveau dispositif mais la création d’un service au sein de l’association venant coordonner tous les dispositifs mis en place auprès des différents publics jeunes (JER, JEER, MNA, QPV…) au CEID-Addictions.

Ce dispositif permet d’aborder de façon transversale les problématiques liées aux trajectoires d’errances des jeunes, tout en leurs proposant des alternatives.

« L’aller vers » ce public est l’axe prioritaire, « le faire avec » (faire avec leurs temporalités, problématiques …) dans une prise en charge globale adaptée.

Qu’il s’agisse des publics, des modalités de prise de contact et de prise en charge le dispositif TAIJ permet d’articuler au sein d’un même programme une prise en charge permettant aux jeunes de développer leurs pouvoirs d’agir par le biais d’outils tel que TAPAJ qui utilise les techniques psychosociales de l’engagement, des entretiens « côte à côte » qui permettent d’avoir une parole plus libre qui posera les bases d’un travail qui s’affinera avec le temps.

« TAIJ est l’ acronyme de notre action, qui dans le langage phonétique et familier des jeunes signifie se faire « jeter », le dispositif TAIJ c’est jeter à l’envers donc « PRENDRE »… »

Adresse

24 rue du Parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux

Téléphone

Tél. : 05 56 44 84 86

Le dispositif TAPAJ – Travail Alternatif Payé à la Journée – est un projet de revalorisation favorisant la réinsertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans se trouvant en situation de grande précarité, vivant en squat ou à la rue. Il permet à ces derniers d’accéder à une activité professionnelle ne nécessitant ni qualification particulière, ni expérience professionnelle préalable. Ils sont rémunérés en fin de journée afin de répondre au plus vite à leurs besoins vitaux, et substituer ou venir en complément de « la manche ».

Jeunes TAPAJ

Se faisant, les jeunes développeront leur estime de soi, des autres, tout en acquérant un savoir-faire et savoir-être professionnel. L’objectif, à moyen terme, étant de les amener à obtenir des contrats de travail plus longs, mieux rémunérés et davantage responsabilisant.

Initiative lancée au sein même du CEID Addictions, TAPAJ a dès lors pris une ampleur nationale, notamment par le biais de partenaires de renom tels la SNCF, la chaîne de grande distribution Auchan, ou encore la Mairie de Bordeaux.
TAPAJ propose ainsi une réponse adaptée aux jeunes en errance dont les problématiques sociales, éducatives et sanitaires les tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.

Logo Chantiers du Fleuve

Les Chantiers du Fleuve sont des ateliers et chantiers visant à favoriser l’insertion des personnes en difficulté socio-professionnelle.

Travailleurs des Chantiers du Fleuve

Concrètement, des professionnels de l’entretien de l’environnement et du bâtiment encadrent et accompagnent les salariés des chantiers. Ils veillent au bon déroulement des activités de l’équipe et assurent la montée en compétence des travailleurs par la transmission des savoir-faire et savoir-être en milieu professionnel.

Les activités y sont variées et concernent l’entretien de sites naturels et/ou sensibles, le débroussaillage, l’abattage, le fleurissement, l’aménagement paysager ou encore des travaux de second oeuvre.
Les clients et partenaires des Chantiers du Fleuve sont des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ou des bailleurs sociaux qui désirent proposer un accès facilité à l’emploi des personnes plus vulnérables. En confiant aux Chantiers du Fleuve des contrats d’ouvrage, ils participent au développement économique et social de leur territoire.

Pour travailler avec les Chantiers du Fleuve, merci d’adresser votre demande aux coordonnées ci-dessous.

Adresse

14 avenue Franck Chassaigne
33720 Barsac

Téléphone

Tel : 05 56 76 39 56
Mail : leschantiersdufleuve@ceid-addiction.com

Pour faire intervenir l’équipe des Chantiers du Fleuve, merci de vous adresser au responsable des chantiers

Téléphone

Tel : 05 56 76 39 56
Tel : 06 38 20 19 01