[Comprendre pour mieux accompagner]

On entend souvent parler, à présent, de pair-aidance et de rétablissement. Ces notions témoignent d’un tournant récent dans l’histoire du soin et de l’accompagnement, bien qu’ayant des racines anciennes. De quel tournant s’agit-il ? Comment s’inscrit-il dans les parcours de soin ? Comment aborder des expériences allant de la participation à la professionnalisation ? 
Cette formation s’adresse aux professionnels désireux de renforcer leur rôle dans l’instauration d’une véritable démocratie sanitaire au sein de leur structure. Comment créer un environnement propice au développement de la pair-aidance, en s’appuyant notamment sur les instances légales de participation (loi 2002-2) ? Comment les pratiques se transforment pour que les personnes concernées deviennent de véritables partenaires de leur rétablissement ? Quelles sont les stratégies concrètes pour favoriser l’intégration des pairs aidants et reconnaitre leur savoir expérientiel comme une ressource essentielle et complémentaire ?
Nous tâcherons, lors de cette formation, de répondre à ces questions. Si la pair-aidance se développe dans un certain nombre de structures, il est intéressant d’interroger le sens, les fonctions, voire les mésusages qu’il en est parfois fait. Au travers d’échanges, de réflexions et de témoignages, nous aborderons de multiples aspects du soutien par les pairs, de la professionnalisation et de l’intégration des médiateurs de santé pairs dans les équipes, en ambulatoire comme en résidentiel. Un axe apparaît fondamental, dans ce cheminement : celui du rétablissement, pivot autour duquel des parcours parfois discontinus s’articulent, favorisant une qualité d’intégration psychosociale propice aux relations d’accompagnement.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de co-construire le parcours de soins, de renforcer le pouvoir d’agir des personnes et de participer à la mise en œuvre des fondements institutionnels et éthiques d’un service de soin et d’accompagnement moderne et inclusif.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION

A l’issue de la formation le.la stagiaire sera capable de :
✓ Disposer d’une bonne connaissance du champ de la pair-aidance.
✓ Contribuer au développement des démarches de pair-aidance.
✓ Identifier et mettre en œuvre diverses pratiques orientées rétablissement.
✓ Clarifier le rôle, les missions, les particularités et la complémentarité d’un.e pair-aidant.e.
✓ Connaître les parcours possibles de professionnalisation.
✓ Savoir intégrer un.e pair-aidant.e.
✓ Participer aux dynamiques de démocratie sanitaire au sein de sa structure. 


DATE(S) & DURÉE DE LA FORMATION

14h (2 jours)
Dates à définir


TARIF

Tarif individuel pour 2 jours : 400 € hors PDC* // 600 € PDC*
Pour toute demande de formation de groupe, contactez-nous pour un devis.
*PDC = Plan de Développement des Compétences


CONTENU DE LA FORMATION